les meilleurs moments de nos sorties  illustrées  par quelques images 

 

12 Mai Pont en Royans

Nous sommes une petite équipe de 5 voitures au départ du pont de l'Europe, lieu de rendez vous traditionnel où l'on est sûr de ne pas trop s'attarder car il y fait généralement assez froid...(Pontias fréquent) Les 5 cabriolets prennent la route -tous décapotés- jusqu'à Pennes le Sec, en passant par les cols de la Sausse, de Lescou et de Pennes. Personne sur la route comme à l'habitude le Dimanche matin et un beau soleil. Nous faisons la pause café dans le petit village : rien ne manque. Valérie qui accompagne Olga pour la première fois est surprise par le service proposé par Willy, notre barman préféré ! Nous partons vers Die avant de monter le col de Rousset, toujours très agréable et superbe. L'heure du déjeuner approche, on s'arrête à la sortie de Vassieux : une table nous y tend les bras. Le "déjeuner partagé" préparé par chacun -mais pour tous- est toujours un grand moment : on ne manque de rien, chacun s'efforce de faire un bon petit plat...et tout le monde repart avec un doggybag. Dommage qu'il y ait des nuages et un petit air frais, on y serait encore ! Nous ne sommes pas loin de Pont en Royans, notre destination du jour où nous allons passer une bonne partie de l'après midi. Nous commençons la visite du musée de l'eau par le bar qui propose...une dégustation d'eau !!! Intéressant à défaut d'être enivrant ! Nous poursuivons la visite du musée, certes enrichissante, mais à l'heure de la sieste pour certains (Guy ?...) Il est déjà 5 heures et un bon bout de route nous attend. Les routes du Vercors sont splendides, avec une mention particulière pour la célèbre Combe Laval. Nous descendons cette fois ci le col de Rousset et rentrons via Saillans par le col de la Chaudière : un beau terrain de jeu pour ceux qui souhaitent lâcher les chevaux ! Mais certains, un peu fatigués en sortie de virage, devront sûrement voir le vétérinaire la semaine prochaine. Puis nous marquons un dernier arrêt à Bourdeaux (incroyable, 3 bistrots ouverts un Dimanche soir !) pour le désormais traditionnel "verre de l'amitié" et chacun rentre chez soi par un temps déjà frais car il se fait tard...mais tous les cheveux au vent. Bravo !

Bien sûr, avant de nous quitter, nous avons une pensée amicale pour Marie qui a appris le décès de son beau frère en milieu de journée et qui n'a pas pu terminer la sortie. A bientôt Marie et Robert !

NOTRE PROCHAINE SORTIE A NE PAS MANQUER : ABBAYE DE SENANQUE LE 09 JUIN

A venir : sélection des meilleures photos parmi les meilleures !!!

14 Avril Anduze

Le Pontias nous attend  de bonne heure ce matin sur le parking du pont de l'Europe mais nous savons que la journée sera chaude. Nous rejoignons à Bollène les autres participants qui sont "à l'ouest". C'est maintenant un bon groupe de 12 véhicules qui se dirige vers Aiguèze où nous faisons notre pause café /chocolat/ thé. Table, madeleines, soleil, toilettes...tout est prévu. Nous reprenons tranquillement la petite route vers Alès via les gorges de la Céze. En contournant Alès, il est difficile de se suivre mais, bravo à tous, à midi pile tout le monde est garé devant le restaurant "l'entre deux gares" à Thoiras. Un bien bon déjeuner nous y attend au rapport qualité/prix excellent ! Nous prenons notre temps avant de repartir vers Anduze où nous devons embarquer sur le petit train des Cévennes pour un aller retour Saint Jean du Gard . Une machine à vapeur d'un autre temps, une belle balade au long du gardon, des gens se baignent...nous sommes le 14 Avril ! Après le premier tunnel, on a changé de couleur de peau ! Nous avons même un wagon "réservé Belles Nyonsaises" : après le parking privatisé par la mairie de Sistéron, pas sûr de faire mieux la prochaine fois ! Arrivés à  Anduze, de grands parasols bleus nous attendent pour prendre un dernier verre avant de prendre la route du retour (bordée de radars, attention) pour une arrivée à la maison vers 20 heures. 

PROCHAINE SORTIE DIMANCHE 12 MAI : LE VERCORS

24 Mars Sisteron

Nous sommes 9 équipages à prendre le départ de notre troisième sortie de l'année. Un nouveau couple intègre notre petit club : Sophie et Guy qui souhaitaient nous rejoindre depuis longtemps. Bienvenue à eux ! La météo nous annonçait froid et beau avec des nuages dans la matinée : parfait pour rouler décapoté sans risque de coups de soleil ! Après 45 minutes de route via le col d'Ey, nous faisons notre traditionnelle pause café/croissant en haut du village de Vercoiran, sur la petite place nous permettant d'imaginer un très beau point de vue sans les nuages...Nous repartons direction Sisteron via la vallée de la Méouge sur une route bien dégagée "à allure classique" (terminologie d'Éric) Pause point de vue cette fois au milieu des gorges. On descend jusqu'à la rivière, le temps se dégage. En remontant, Olga nous gratifie d'un beau vol plané, trop court néanmoins pour une prise de vue à sensations. Nous rencontrons Kriss et Hervé, deux Nyonsais en voyage vers l'Italie à bord d'un Can Am, un engin à sensations : une sorte de cabriolet auquel il manque une roue (les moins observateurs d'entre nous l'auront remarqué) Ces deux là sont malin : s'ils nous rejoignent, ils auront donc 25% de réduction sur la cotisation. Nous reprenons la route jusqu'à Sisteron, notre ville étape où nous déjeunerons au restaurant Le Romarin (très bien et salle privatisée) Nos Belles Nyonsaises sont garées sur un espace réservé à 50 mètres du resto (arrêté municipal, merci Gilles !) Notre club monte en gamme...la barre est haute pour la prochaine sortie ! Pour la digestion, une bonne partie d'entre nous monte à la citadelle d'où l'on jouit d'une superbe vue sur la ville et la région. Pour le retour, nous décidons avec Éric "d'une allure classique plus" en suivant le Jabron jusqu'à Montbrun via le col de Macuègne (sympathique en cabrio ET en vélo, MAIS dans la descente) Nous roulons ensuite jusqu'à Buis les Baronnies pour un dernier verre, non sans faire un petit détour via les cols des Aires et de Fontaube pour ne pas perdre la main. Merci à tous d'être venu et on se voit très bientôt !

PROCHAINE SORTIE DIMANCHE 14 AVRIL  : ANDUZE

29 Février Karting

Une (demie) journée Bonus dédiée à ceux et à celles qui détestent les lignes droite . C'est par un après midi printanier que nous nous retrouvons à dix participants sur le beau (et bosselé) circuit Mistral Karting de Montélimar. Sourire aux lèvres, nous écoutons attentivement les consignes du maître des lieux. Pédale de droite, 2 positions. A fond : A donf sur la piste / Relachée : on est à l'arrêt . Pédale de gauche appelée "le frein", c'est pour les peureux et surtout ne pas toucher dans les virages, car c'est la toupie assurée ! Pour ceux qui n'ont pas compris, la droite est peinte en vert, la gauche en rouge (malin) Pour le reste, que le meilleur gagne !

Briefing très complet donc, mais il a oublié de nous dire que les Kart sont dépourvus de suspension...ce que nos vertèbres ressentirons dès les premiers tours de roue...

L'après midi est organisée tel un grand prix : essais libres pour découvrir les limites de l'engin, essais qualificatifs pour déterminer l'ordre de départ et 2 courses de 10 tours pour déterminer les gagnants et les perdants. La surprise, c'est que la première course se fait suivant la procédure de départ inversé et que donc les premiers qualifiés partent les derniers !!! Ce qui donne forcément un superbe premier tour, les derniers prenant à coeur de montrer immédiatement aux premiers qu'ils sont les meilleurs . Cà se bouscule donc dès le premier virage, de belles figures pour certains...et très vite c'est le drapeau à damiers qui nous ramène au stand. La seconde course donnera l'occasion d'une belle bataille ente père et fils Armand et sanctionnera donc le podium. 

A l'arrivée, tout le monde est ravi de ses performances avec le sentiment d'avoir tout donné...et en toute sécurité.

Une mention très spéciale à la seule femme ayant osé affronter le défi : Christine, qui remporte la coupe des dames.

18 Février  Châtillon en Diois

Nous sommes 9 voitures ce matin à 9 h pour démarrer cette journée vers le Diois qui s'annonce douce mais nuageuse. Les cabriolets enlèvent le toît dès le départ encadrés par les deux Alpines bleues. Nous rejoignons Saint Nazaire le Désert en moins d'une heure via le col de la Sausse. Nous roulons dans les nuages surtout sur la très petite route qui franchit le col de Muse. Dommage pour le paysage. Première pause pour le café au "Comptoir de Philomène" dont le tenancier est fort sympathique. Il accueille chaque année les concurrents et spectateurs de divers rallyes : le Monte Carlo Historique, le Dauphiné etc...Nous prenons notre temps car juste une heure de route nous sépare de Beaumont en Diois où nous allons déjeuner. La petite route qui monte au col de Muse nous donne l'occasion de mettre les pneus en température et c'est tout proche du sommet que nous pourrons  admirer une superbe mer de nuages ! Le typique restaurant "l'arbre à miel" à Beaumont nous attend et particulièrement l'agneau qui cuit depuis sept heures ! Excellent, à déguster dans cette petite pièce voutée qui servit jadis de salle de classe. Nous nous dirigeons vers Châtillon en Diois : ce village "aux 18 fontaines" avec de charmantes ruelles pavées où nous aimons à nous  perdre en ce début d'après midi. Sur la route du retour nous franchissons le col de Prémol à allure assez soutenue mais tout le monde suit et il n'y a pas de retardataire : les petites Morgan et MG, qui paraissent bien frêles derrière la Porsche Carrera 4 S ne sont pas pas en reste, Bravo aux valeureux pilotes ! Nous nous arrêtons pour un dernier verre au pied du village de Saint May. C'est dans ce bistrot que nous ramassons les copies (3 lieux à identifier sur le parcours, correspondant aux photos remises au départ) Tout le monde a tout bon (facile pour cette fois) et gagne donc 3 points pour le concours de l'année !

Après cet au revoir, nous prenons rendez vous pour la prochaine sortie du 24 Mars à Sisteron.

05 Février Monte Carlo Historique

Nous étions un petit groupe de passionnés (et nostalgiques) pour assister à l'une des épreuves du "Monte Histo". Nous étions à Buis pour le contrôle horaire et nous sommes rendu à St Jalle pour le départ de la spéciale. Certains d'entre nous ont monté le Soubeyran en même temps que les concurrents : no comment, un régal ! On était applaudi dans les épingles ! Pour faire bref, une météo printanière et un après midi de rêve...à voir en images ci-dessous !

21 Janvier La Grotte Chauvet

C'est notre première sortie de l'année avec 11 voitures. Départ à 9h, 0° avec le vent du Pontias qui décourage tous les équipages de décapoter, sauf celui de la Caterham qui n'a pas vraiment le choix et c'est voulu ! Ils gagnent le premier point du concours permettant d'accéder au titre de Pilote de l'Année, Bravo !

Petit arrêt au stand à Bollène où nous retrouvons certains et direction les gorges de l'Ardèche à un rythme plutôt tranquille jusqu'à la pause café et chocolat, comme Willy sait nous les préparer. Pléthore de croissants et une recette de chocolat chaud du coquin de Dieu : compter 30 mn de préparation à touiller du lait, de la crème fraîche, et surtout ne pas lésiner sur la qualité du chocolat, à savoir le Van Houten. Avec un nom pareil, c'est sûrement Néerlandais, ceci explique celà !

Tous les chevaux sont prêts, notamment ceux de la Caterham qui ouvre la route et qui nous sème. Nous évitons un lièvre bondissant, puis un troupeau de chèvres nous oblige à stopper. La route se transforme en champ de cailloux; au détour d'un virage nous pouvons admirer un rideau de stalactites de glace sur les rochers.

Nous voilà à Ruoms où nous nous régalons d'un déjeuner bien rythmé et pouvons reprendre nos bolides pour être tous à l'heure à la grotte Chauvet 2.

Après quelques échanges un peu laborieux avec la personne de l'accueil, nous pouvons profiter d'une excellente visite guidée à la lueur d'une lampe torche, à énergie électrique tout de même !

L'immersion dans l'art pariétal parmi les panthères, ours, lions, chevaux et hiboux du paléolithique est bluffante. Nous revenons rapidement à notre ère et regagnons chacun nos grottes.

Magnifique sortie sous un beau soleil ...et toujours la bonne humeur des Belles Nyonsaises !

PROCHAINE SORTIE DIMANCHE 18 FEVRIER VERS CHATILLON EN DIOIS

17 Décembre ASSEMBLEE GENERALE : voir le compte rendu en page INFO

26 Novembre Marsanne

Le rendez vous était fixé à 8h45 au pont de l'Europe pour un départ à 9h00. Bravo à tous, à la seconde près nous quittons Nyons pour passer ensemble une journée qui s'annonce sous les meilleures auspices : superbe météo malgré le froid hivernal qui n'empêchera pas les plus audacieux d'entre nous de décapoter dès le départ : à nouveau un grand bravo à ceux qui perpétuent ainsi ce qui a été et sera toujours l'essence de notre club : LE CABRIOLET Tout le monde aura bien sûr remarqué une belle bleue aux yeux tout rond : oui c'est une Alpine, elle ne décoiffe pas, mais quelle classe ! (et les autres coupés seront les bienvenus, c'est dit!) Pour terminer les présentations du jour, visez la belle brochette ci dessous : pas mal non ? Mais c'est sans parler des 8 belles Nyonsaises qui admiraient ces bijoux (à défaut de nous regarder nous !) Après 40 minutes de route "à allure de sénateur" (rappel : pour les fondus de vitesse, il existe maintenant une section circuit en page...circuit !), nous rejoignons l'étang du pas des ondes pour notre désormais traditionnelle pause café : une table au soleil nous tend les bras et nous prenons notre temps pour prendre une tasse et déguster le paneton du mois de Décembre. Nous continuons jusqu'à  la vallée de la Roanne via le col des Roustans. De superbes paysages sauvages, un ciel tout bleu et nous croisons peut être 3 voitures sur tout le trajet, un régal ! Au niveau de Saillans, votre serviteur fait une erreur d'itinéraire mais il connait bien le col de la Chaudière pour l'avoir fait à vélo au ralenti. Tout le monde a bien apprécié cette superbe montée, à l'exception de Sandrine qui s'est promis d'y retourner, mais comme conductrice la prochaine fois !  Nous poursuivons jusqu'à Marsanne toujours en empruntant de superbes routes. Pour le fun et pèle mêle, citons certains villages que nous avons traversé avec des noms que seuls les Français ont le don d'inventer : Bézaudun sur Bine, Félines sur Rimandoule, le Poët Célard, Saint Nazaire le Désert (!) OUF ! à Marsanne le restaurant "l'aubergiste" nous attend avec son parking privatisé : Bravo ! Pour le déjeuner, rien que du bon dans l'assiette et un service impeccable : merci à Gilles qui avait repéré cette auberge bien sympathique. A l'issue du déjeuner, 20 minutes nous séparent du musée de l'avion de chasse situé à Montélimar. De belles machines qui nous font rêver ou peur ! Pour les détails, vous êtes invité à relire les aventures de Tanguy et Laverdure...Il commence à faire froid, nous nous séparons avant la nuit avec de superbes paysages dans la tête et beaucoup beaucoup de virages dans les roues : on ne les a pas compté bien entendu, mais pour en faire autant, il faudrait parcourir des milliers de kilomètres aux pays bas, dans les Landes ou encore dans la Pampa Argentine : quelle chance d'avoir ça à notre porte ! Celles (et ceux?) qui auraient hésité aujourd'hui entre le Black Friday et les Belles Nyonsaises auront assurément fait le bon choix !!! 

 

NOTRE PROCHAIN RENDEZ VOUS, et dernier de l'année, personne ne l'ignore :

ASSEMBLEE GENERALE le DIMANCHE 17 DECEMBRE (page Prochainement) : Venez nombreux !

 

08 Octobre Les Baux de Provence

Au programme ce Dimancheune météo exceptionnelle pour un 8 Octobre, un beau "plateau" de 15 voitures au départ et une belle destination : les Baux de Provence. Nous quittons Nyons à 8h45 précise (Bravo à tous !) bien groupés et chacun essaiera de suivre fidèlement son prochain, qui en l'occurrence se trouve être son précédent ! Une telle confusion de vocabulaire est elle la seule raison pour laquelle au bout de quelques kilomètres nous sommes tous dispersés ??? Probablement pas...mais nous sommes très nombreux et la lecture des cartes et itinéraires n'est pas la tasse de thé de la plupart d'entre nous. A propos de thé, le GO du jour n'a pas réussi à programmer la traditionnelle pause café, car nous devons arriver au plus tard aux Baux de Provence à 11h00, notre visite des Carrières des Lumières étant planifiée à 11h30. Le GO sait bien que le Parking s'apparente à un terrain de mines (bien que payant H24) et est toujours plein comme un oeuf. Mais tout le monde est bien là en temps et en heure, preuve que les participants des Belles Nyonsaises se débrouillent très bien tous seuls et sans coach. L'expo temporaire du moment est consacrée à Vermeert et Van Gogh, avec un bonus Mondrian. Superbe et impressionnant dans ce cadre exceptionnel ! On pourrait ajouter de nombreux superlatifs tant il s'agit d'un spectacle de grande qualité. A ne pas manquer ! D'ailleurs tout le monde a bien assisté et apprécié, sauf Sweety qui nous a attendu sagement dans la 500 de sa maîtresse. Des Baux, à peine 30 minutes nous séparent de Saint Rémy de Provence, où nous allons déjeuner au restaurant La Guingette. Service un peu long comme d'habitude, il est vrai que nous sommes 27 à table, mais repas apprécié de tous. Le règlement de l'addition fut un grand moment, personne n'ayant payé ce qui était prévu. Certains plus, d'autres moins et jamais le bon montant ! Nous repartons, certains fatigué par le soleil et d'autres par le rosé destination Gordes : dès la sortie du Parking, la moitié des voitures partent à gauche et l'autre à droite...Ce qui ne nous empêche pas de nous retrouver pour une petite visite de Gordes, ce très beau village du Lubéron. Pour la plupart, nous prenons le dernier verre de l'amitié avant de nous séparer destination la maison juste avant la tombée de la nuit. 

PROCHAINE SORTIE LE DIMANCHE 26 NOVEMBRE

09 Juillet Balade vers Comps

Nous devions être accueilli par Gérard, notre hôte d'un jour pour un grand méchoui. Mais notre ami est souffrant, à l'hôpital. Nous lui souhaitons un très bon rétablissement et un retour dans notre petit groupe au plus vite avec le moral qui le caractérise. Le désormais habituel "Plan B" est rapidement  mis en place, consistant en une courte sortie matinale avant le déjeuner et un retour à la maison avant la grosse chaleur de l'après midi. Sur le parking du pont de l'Europe, on nous présente de toute nouvelles  Belles Nyonsaises : Le Boxter rouge indien de Gilles et Caro, l'Alpine (bleu immaculé) de Paul et Corinne et  la Porche Carrera 3.2 L (blanc également immaculé) de Christophe et Monique. A peine 100 km autour de chez nous, mais pas moins de 7 cols et de superbes paysages : cols de Pré Guittard, Gumiane, Lescou, Muse, La Sausse, Valouse... Pause café croissant (respect des traditions) en haut du premier col : superbe vue sur les montagnes environnantes ! Nous arrivons à Comps - notre destination finale - où nous  allons picniquer à côté de la petite chapelle en restauration. A propos de restauration, nous prenons place pour notre déjeuner, profitant d'une ombre bienvenue. C'est notre premier "repas partagé", formule que nous reconduirons car il apparaît bien plus convivial de partager les plats que chacun aura préparé avec amour...(en lieu et place de sa lunch box perso) Le rosé encore frais ne manque pas...certains feront même une petite sieste : le président est il fatigué d'un premier semestre chargé ??? (peu probable) Chacun prend maintenant la destination du retour car Il fait déjà très chaud !

Pour l'été nos belles resteront souvent au garage, à l'abri du soleil comme nous. 

RENDEZ VOUS est donné au 17 SEPTEMBRE pour une sortie autour du thème "Journées du Patrimoine"

NOUS VOUS SOUHAITONS UN TRES BEL ETE A TOUS ET A TOUTES

les nouvelles Belles Nyonsaises

Mont Ventoux 01 Juillet

Aujourd'hui, c'est notre désormais traditionnelle (2 fois en 2 ans) "montée au Ventoux avec apéro dinatoire et coucher de soleil" Du nouveau par rapport à l'an dernier : pas de coucher de soleil (nuages)...mais pour l'apéritif, on a assuré ! commençons par ce que je considère le plus important pour pérenniser notre jeune Club : les équipages et leur voitures. Par ordre alphabétique, parce que chacun commence aujourd'hui...Albert et Dominique et leur Alpine bleue (tiens, très belle auto...mais pourquoi ils ne décapotent pas ces deux là ???) Explications en page Info ! Olga en Mercèdes SLK rouge (rare) Pascal et Jacques, son copilote d'un jour, avec un drôle d'engin TRES EFFICACE dans les courbes mais moins sur l'autoroute : le Secma F16 (voir Google pour les nombreux curieux) cabriolet par excellence (ni capote, ni portes, absolument aucune assistance) et enfin Pierre (accompagné la prochaine fois sans aucun doute de son épouse Myriam) pilotant casqué de cuir et lunettes d'aviateur une assez rare Porsche 718 RSK réplica (beaucoup plus rare qu'une 911, mais un tantinet plus désuet) Tout ce beau monde et les habitués prennent donc le départ à Nyons à 14h30 (15 voitures ce jour, mais 5 qui ont préféré juste l'apéro à 19h00) Le petit parcours de concentration d'une centaine de kilométres passe par St Jalle, le col de Peyruergue, St Auban, Séderon, le col de Macuègne, le col de l'homme mort et Sault avant de grimper au Ventoux. 3 heures durant, les uns admirent les champs de lavande et le superbe paysage dans lequel on évolue tandis que les autres soignent les trajectoires (difficile de faire les 2 : les hommes ne peuvent pas faire 2 choses à la fois, mais Olga pourrait nous raconter ?) Après de nombreux virages mais néanmoins de belles pauses contemplatives, nous arrivons au sommet du géant de Provence, mais comme dit plus haut la présence de nombreux nuages et d'un vent à décorner les boeufs (Bravo  Alain en teeshirt !) nous oblige à stationner au niveau de la station du Mont Serein, en plein milieu de la route, mais très bien abrité. C'est enfin l'apéro (nul besoin de sortir les verres en plomb) On fait connaissance pour certain, on présente sa nouvelle monture, on parle (très peu) boulons et rondelles, survirage pour les pros...et bien sûr on mange et on boit. Très convivial, mais pour faire encore mieux, il serait judicieux à l'avenir (merci Marie pour ta suggestion) de faire repas partagé. Pour un meilleur résultat, afin d'éviter de se retrouver avec 15 saucissons, notre responsable Intendance WILLY (voir qui c'est en page Bureau, mais tout le monde le connaît ?) se chargera des détails. Après le repas, nous avons juste le temps de nous déplacer pour tenter de voir le coucher de soleil qui vise entre les nuages. Pour les absents qui  auraient souhaité de plus amples détails sur cette belle journée, l'idéal eût été qu'ils participassent (y aurait il un prof de lettres par minou ?) Et vient le temps de la séparation et des adieux avant de se quitter...mais pour pas très longtemps pour ceux qui participent à notre Méchoui du  Dimanche prochain 9 Juillet chez notre ami et gentil membre Gérard (il reste encore de la place !) Pour les autres, très bel été et rendez vous le Dimanche 17 Septembre pour une balade dans le cadre des journées du Patrimoine (dont nos belles nyonsaises font officiellement partie via la FFVE à laquelle le club adhère)

A TRES BIENTÔT et les cheveux au vent quand c'est possible !

les nouvelles  Belles Nyonsaises

et pour finir, quelques moments de pause contemplative et d'échange...

Séjour Grandes Alpes du 30 Mai au 6 Juin

Malgré les prévisions météo mitigées, nous sommes 7 équipages à participer à ce séjour XXl. Départ de Nyons comme il se doit, nous prenons la direction de Barcelonnette. Les voitures sont propres et nous prenons le départ décapoté, bien décidés à affronter les éléments. Nous roulons à allure de sénateur sur ce parcours de liaison, l'objectif évident de ce type de balade étant de se promener les cheveux au vent et de profiter pleinement des paysages, de s'arrêter beaucoup pour des pauses café, picnic et contemplatives...Nous passons les deux premières nuits au gîte Ferran à Estenc, tout prêt du col de la Cayolle. Une vraie ferme auberge en pleine nature dans un superbe environnement. Des chambres de charme et de caractère, une yourte , des repas avec produits de la ferme plus que copieux, du vin plus que copieux, des lapins et des poules...Petite randonnée alentour pour les uns, Entrevaux et son fort Vauban par les splendides gorges de Daluis pour les autres. En soirée apéro, briefing du chef pour le restant du séjour...(charge au trésorier d'expliquer les comptes !) Nous quittons Estenc direction Barcelonnette : nombreuse pauses marmottes en descendant le col. Aujourd'hui, c'est une courte étape qui nous mènera à Arvieux via le col de Vars. Une partie du groupe est logée en bas tout près du village et nous entamons la TOUTE PETITE ROUTE  jusqu'aux Escoyères : une montée d'anthologie avec 30 VIRAGES VERTIGINEUX. Certains sont si raides et pentus qu'il faut parfois s'y prendre à 2 voir 3 fois !!! Personne ne moufte, preuve de la solidarité et de bienveillance autour du gentil organisateur qui les a emmené dans cette galère ! Mais la récompense est au bout du chemin : un autre endroit enchanteur au milieu de nulle part à 1650 m d'altitude et un accueil hyper chaleureux de Pascale, notre hôte d'un soir. Après une courte balade, c'est le traditionnel apéro et un diner mémorable : au menu terrine de la cheffe, cerf, gâteau chocolat crème chantilly...et génépi. Ce quatrième jour nous conduira, via le col de l'Izoard, à Briançon où nous nous séparons (adieux courts sous la pluie) en 2 groupes, l'un rentrant à Nyons et l'autre continuant le voyage des grands cols. Nous (Paul et Corinne, Eric et Agnès, JP et Brigitte) franchissons le Lautaret et arrivons à Villars d'Arène pour y faire étape. Visite du petit village du Chazelet (four à pain authentique) Quatrième jour : Les cols du Galibier et du Télégraphe sont grandioses et on en profite certainement plus qu'à vélo ! Nous arrivons à Bonneval sur Arc, au label non usurpé "plus beaux villages de France". Toits en lauze de rigueur et très belle restauration, de même que le village voisin de l'Ecot. Pour le dîner, c'est fondue et vin de Savoie, preuve d'une météo très moyenne pour ce début du mois de Juin. Effectivement temps de chien le lendemain Dimanche. Nous nous rendons, capotés, au lac du Mont Cenis où nous faisons notre pause café : anecdotes improbables de Simone, la patronne. Impossible à décrire mais à ne pas manquer ! Nous redescendons le col pour nous diriger vers le col de l'Iseran qui est encore fermé en ce début de saison estivale. Surprise : il fait beau sur ce versant et nous picniquons au soleil en pleine nature : génial ! Après une seconde nuit à Bonneval, nous attend une longue étape en traversant de nombreuses vallées reliées par de très belles petites routes à virages nombreux (routes bordées de vert sur la carte Michelin) Nous passons notre dernière nuit à Lalley, tout près du col de la Croix Haute, dans un petit hôtel au patron très chaleureux. Enfin et déjà, c'est le retour à la maison via Serres et la partie roulante où nous découvrons que nous avons une cinquième vitesse ! Vient maintenant le temps des souvenirs et des multiples anecdotes qu'on aimera à se raconter...avant de faire de nouveaux projets pour l'année prochaine ! Tout le monde est partant ? Et c'est bien sûr recommandé pour ceux qui n'ont pas pu participer cette année !

11 Juin Concours d'élégance en automobile à Grignan

Cette journée est organisée par l'AGAPEC, association caritative au profit de personnes à situation de handicap (enfants en particulier) Samanta a participé au concours avec sa grosse Mercédes et Jean Pierre avec l'Alfa Spider Brera. Malgré la présence et les applaudissements de plusieurs membres des Belles Nyonsaises, nous n'avons pas réussi à monter sur le podium, mais quel bonheur de présenter à un public averti celle que l'on considère comme étant la plus belle ! Une manifestation qui nous rappelle que l'automobile peut encore être un objet de passion, utile certes pour notre mobilité, mais aussi un engin fabuleux pour les grands enfants que nous sommes ! Le diaporama ci dessous en est le meilleur témoignage...à déguster sans modération !

Sortie du 14 Mai

LES SOURCES DE LA DRÔME. Ce Dimanche matin, avec 15 voitures toutes bien différentes mais tout aussi belles, le parking du pont de l'Europe a fière allure. Elles sont toutes décapotées et le resteront toute la journée. Honneur aux 4 nouveaux membres, commençons par les présentations. Denis et Edith sont à bord d'une Morgan grise d'une couleur assez rare, Gérard et Hélène voyagent (depuis fort longtemps) en Mercedes SLK première série très bien entretenue, Robert et Marie partagent une Audi A5 cabriolet également superbe et enfin Samanta conduit (depuis 23 ans) son énorme Cabriolet Mercedes SL assistée par sa non moins charmante copilote Sweety. Nous avons également comme invité David, le fils de Daniel avec un cabriolet Ford Focus. Première apparition parmi nous de la splendide TR3 verte de Jean Claude et Chantal : un bijou! Tout ce beau monde se dirige à allure de sénateur (ce qui ne durera pas) vers St May où les Vautours devraient nous attendre. Là, première surprise, nous sommes bien plus nombreux que les rares rapaces évoluant au dessus de nos têtes. Mais c'est sans compter sur l'oeil averti de notre ami Roger, président de l'association "Vautours en Baronnies" qui va nous faire partager sa passion tout au long de cette matinée contemplative. Roger donc, nous pointe son télescope sur la falaise lointaine à l'endroit exact où un beau vautour fait son nid (et il nous assure que l'office du tourisme n'y est pour rien) respect Roger ! Nous reprenons la voiture pour 500 mètres (!) pour une seconde pause dans un environnement extraordinaire. La volière que nous devions observer est vide à cet instant, mais pas les cafetières ni le sac de croissants et pains au chocolat. C'est donc dans cet environnement enchanteur que nous partageons notre petit déjeuner traditionnel en écoutant avec intérêt la présentation de Roger qui, par sa compétence, sait capter l'attention des plus distraits d'entre nous. Nous terminons cette matinée enrichissante à la maison des vautours de Rémuzat avec les derniers propos de Roger que nous remercions tous chaleureusement.                 Pour aller plus loin : www.vautoursenbaronnies.com Il nous reste un gros quart d'heure pour rejoindre La Charce où une grande table (privatisée) nous attend pour un pique nique non improvisé à en juger au nombre de bouteilles apportées par les convives ! Nous entamons maintenant la seconde partie de notre parcours qui nous promet 8 cols quand même ! Fays, Roussas, Carabès et de belles trajectoires avec un peu plus de rythme...la route est superbe. Petite pause aux sources de la Drôme avec petite balade sur les passerelles très bien aménagées. Nous arrivons à Serre, le point le plus éloigné de Nyons pour ce jour. En repartant de Serre, nous avons déjà perdu 6 voitures, score en deçà des 50% à la mi journée n'autorisant pas au président de se remettre en cause. L'après midi est consacré à la balade sur des petites routes ravissantes en franchissant de nouveaux cols où nous nous arrêtons : le Col du Perty incontournable, le Col d'Ey...Et pour terminer, une dernière halte au bistrot de Sainte Jalle pour se dire Au Revoir et à une prochaine fois.

 TOUR AUTO HISTORIQUE le 22 Avril

COL D'EY. C'est l'un des rendez vous majeurs de l'automobile sportive historique de l'année. Au programme des épreuves sur circuit (Paul Ricard...) et des spéciales sur routes fermées. Avec un départ de Paris, il passait dans notre région ce vendredi 22 Avril au matin pour rejoindre le circuit du Castellet. Une belle opportunité pour admirer ces splendides autos qui nous ont fait rêver étant gosse et qui nous font encore et toujours rêver au moment où les voitures électriques pointent leur nez. Philippe (avec son incontournable Caterham) et JP (avec son mulet Alpine) étaient présent au col d'EY où prés de 300 voitures se sont succédées jusqu'à midi. Impossible ici d'en faire le liste, mais si je vous cite seulement Ford GT 40, AC Cobra, Lancia Stratos...vous conviendrez que ce ne sont pas le genre de voitures que l'on croise habituellement sur nos départementales. Pour plus de détails consultez le site www.peterauto.fr ou profitez du diaporama ci dessous.

 

Sortie du 16 Avril

COL DES LIMOUCHES. Ce Dimanche, avec des rafales de vent avoisinant les 100km/heure, mieux vaut rouler en cabriolet que de marcher dans la rue...au moins on est à l'abri. Comme à l'habitude, nous partons de Nyons et nous nous dirigeons vers La Bégude où Eric et Corinne nous ont préparé un copieux petit déjeuner, bien au chaud dans leur belle maison qui surplombe la vallée du Rhône. Nous avons du mal à repartir pour affronter les éléments, mais bonne surprise, le très proche village de Chateauneuf de Mazenc est complètement à l'abri du vent. Hugues et Renée qui y résident - ils habitent juste en face de l'église - nous font visiter le village, l'église qu'ils ouvrent chaque matin et nous flânons dans les charmantes petites ruelles. Ils nous ouvrent gentiment leur porte et Hugues, dont le métier était horloger, nous présente son atelier. L'horlogerie est encore et toujours sa passion, il nous parle avec amour de ses plus belles pièces qu'il a chinées un peu partout et surtout restaurées. Un grand Bravo et un grand merci de nous avoir fait partager sa passion ! Il est temps de penser à manger; nous faisons la pause déjeuner à Beaufort sur Gardanne, restaurant la Belle Verte. Le genre d'endroit qu'on trouve par hasard...et pourtant bien bon, copieux et accueil fort sympathique. Le début d'après midi est consacré aux virages et trajectoires tant attendus : une belle boucle par le col des Limouches : par un froid glacial, certains ne descendent pas de voiture (voir photo équipage Catherham bien frigo) Puis c'est déjà le retour avec un dernier arrêt pour le désormais traditionnel pot de l'amitié. Et dire que le programme initial prévoyait du vélo pour les courageux et un picnic pour tout le monde : vive le plan B !!!

PROCHAIN RENDEZ VOUS LE 14 MAI, AVEC UNE MATINEE DECOUVERTE DU MONDE DES VAUTOURS, UN PICNIC ET DES VIRAGES L'APRES MIDI !

Sortie du 26 Mars

LABOREL. Le nombre requis de participants n'étant pas atteint pour effectuer une épreuve de régularité avec un minimum de "compétition", le plan B a encore une fois été déclenché...et le plan C très heureusement rejeté (rester à la maison bien à l'abri et bien au chaud) Malgré une météo pas au beau fixe, 7 équipages étaient bien présent au départ de Nyons avec une ponctualité exemplaire, ce qui est d'autant plus remarquable après une nuit de changement horaire. Sandrine et Alain nous font le plaisir d'intégrer le club avec une splendide BMW Z4 - 6 cylindres, 3 litres, 240 CV, etc...(pour les fanatiques) - grise (pour les autres) Ils sont accompagnés par Dominique et Albert avec également une Z4, mais noire, qui est à vendre car ils veulent se dédier pleinement à la moto. Sans vouloir les offenser, on pense tous bien fort qu'ils reviendront un jour à la moto à quatre roues et pourront ainsi adhérer à notre club cheveux au vent. Et pour terminer avec les nouveaux membres, ce fut aussi l'occasion de présenter officiellement TIA, notre mascotte des Belles Nyonsaises, charmante au demeurant ! Elle avait été élue au bureau lors de l'AG de fin d'année, mais encore un peu trop timide pour y participer. Nous partons donc pour une boucle pas trop longue nous permettant de flâner tout au long de la journée. Après une demi heure de route, pause café à Buis les Baronnies au "Bar des passions" tenu auparavant par un passionné d'Alpine un peu fou :      au bar, une culasse Gordini hémisphérique transformée en percolateur, sur le mur une affiche avec une Berlinette stationnée au pied du mont Barroux avec pour légende Alpine Subaru !!! Bref il a cédé son affaire en emportant avec lui ses trouvailles et pour nous ce n'est plus qu'un souvenir...Nous faisons une petite visite de Saint Auban sur Ouvèze avant de nous rendre à Mévouillon pour le repas. Excellent déjeuner et des tenanciers fort sympathiques. Direction col du Perty et sa fantastique vue sur les montagnes même lointaines et nous descendons sur Laborel en enchainant de très beaux virages. Nous prenons le café dans ce qui doit être le plus petit musée du monde dédié au sport automobile "option rallye Monte Carlo" . Jérome nous y réserve un accueil fort sympathique, il a même pensé à mettre un panneau  mentionnant "réservé, concentration de véhicule". Bravo ! Nous montons ensuite au cimetière de Laborel (ça grimpe !) où l'on jouit d'une magnifique vue alentour. Malheureusement pour les intéressés...il est complet ! Nous basculons ensuite sur la vallée de l'Eygues en passant par les cols de Pierre Vesce et du Reychasset : petites routes étroites, un régal, bordées d'abricotiers en fleur également un régal. Nous rejoignons la route de Gap et nous nous arrêtons à St May pour monter visiter son cimetière avec également une superbe vue (vautours...) Très bon spot pour les intéressés impatients, infrastructures plus modernes, guichet fermé également. Après un court adieu sous les gouttes comme ce fut le cas aujourd'hui, nous rentrons sur Nyons en souhaitant se revoir bien vite. Pour ceux qui aiment les chiffres, nous avons parcouru au terme de cette balade tranquille 166 km avec une durée de roulage de 3h09 pour une sortie de 9h55 au total (très nombreuses pauses et 3 heures à table) avec une moyenne de 52.6 Km/h...ce qui dépasse largement l'objectif du 49.3 (???)

PROCHAINE SORTIE DIMANCHE 16 AVRIL A COMPS. VENEZ NOMBREUX !

"Wahou ! Je suis content d'être au bureau, il y a déjà un membre à 4 pattes, c'est mon copain Snoopi qui voyage à bord du Z4 de Sandrine et Alain"

Sortie du 26 Février

ANDUZE. Sortie hivernale, le genre de journée qu'on pourrait apprécier autour du 15 Aout ! A 8h30 au pont de l'Europe, nous sommes 5 équipages prêt à relever le défi. Première halte à Bollène où nous rejoignent 4 autres équipages. Nous attendons notre ami Jean Claude qui cette fois ci ne nous a pas fait le coup de la batterie mais il est inutile de lui envoyer un message via WhatsApp, il préfère peut être lire ses mails en conduisant ? (blague privée) On lui pardonne, il a tout juste 3 minutes de retard, largement le temps pour que le superbe brushing des superbes Nyonsaises ne soit plus qu'un lointain souvenir (blague à 2 balles)...Nous nous arrêtons à Aiguèse pour notre désormais traditionnelle pause café/croissant. Sous un soleil bienvenu, le président nous fait un discours qui tiendra en quelques mots et c'est tant mieux car les discours tout le monde s'en fiche, on n'est pas venu pour ça! Il nous annonce donc qu'aujourd'hui, c'est le premier anniversaire de notre jeune club à qui on souhaite une longue vie. Nous nous dirigeons maintenant vers Anduze par une très belle route assez roulante comme on les aime en empruntant les splendides gorges de la Cèze. Philippe avec son avion de chasse se tient toujours à distance respectable, ce qui lui permet de prendre 7000 tours/mn avec personne devant lui (blague privée) A 12h30 précise, nous sommes à table au restaurant "la truie qui doute" : un peu long comme souvent mais dans l'assiette, rien que du bon. Nous passons à l'activité du jour : la visite de la Bambouseraie. La première partie s'intitule "promenade aérienne pour mieux observer les espèces rares". La nature humaine aimant braver les interdits (multiples panneaux), nous apprécions surtout l'immense trampoline qui nous est offert (voir vidéo évocatrice sur WhatsApp) Ce qui nous permet entre autre de digérer rapidement caillettes, saucisses, îles flottantes etc...Pour ma part je me tiens le plus loin possible de Daniel dont je connais bien les effets du mal de mer, de route...(blague privée) Nous passons le reste de l'après midi à admirer les multiples essences centenaires et parfois millénaires : exceptionnel ! (voir les photos de notre grand reporter Corinne Van L. qui suivent) Celles et ceux qui se sont perdu(e)s dans le labyrinthe auront eu moins de temps que les autres. Toutes les bonnes choses ont une fin et nous nous disons au revoir et au mois prochain pour certain. Tout le monde rentre à la maison à 84 km/h sur le tronçon Alès - Bagnols, ce qui a pour effet immédiat de réduire nos impôts indirect. Un petit groupe s'arrête à Bagnols pour un dernier verre de l'amitié dans ce qui est probablement l'unique bistrot de la région ouvert un Dimanche soir (merci Agnès)

PROCHAIN RENDEZ VOUS DIMANCHE 26 MARS

Sortie du 30 Janvier

RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE. Nous sommes  9 nostalgiques à Laborel pour assister à l'une des spéciales. La route qui nous y  conduit ne manque pas d'intérêt : Jean Claude nous précède avec sa belle Berlinette blanche et sans faire de la figuration ! Merci à lui pour cette mise en bouche ! Picnic à Laborel et nous nous postons à la première épingle à droite sur la route du col de Vesc. Confortablement assis sur des rochers - il fait même chaud sous le soleil du 30 Janvier - nous revivons l'espace d'un instant 300 virages de 300 sportives majoritairement des années 1960 / 1970...ces années de notre adolescence quand on appréciait encore les bruits d'échappement et les odeurs d'huile et d'essence ! C'est l'occasion de voir rouler des perles rares, celles que l'on ne voit plus que dans des expositions...comme une Lancia Stratos pour ne citer qu'elle...Pour être éligible, chaque voiture doit avoir participé au "vrai" Rallye Monte Carlo : beaucoup de 911 classiques, des Alfa (60 ans du magnifique coupé Bertone), des Lancia, Alpine, Mini, Renault 5 Alpine Turbo bien sûr...mais aussi des DS (vainqueur du rallye)...Vraiment un rendez vous annuel à privilégier !!! Au retour gaufres et chocolat chaud chez Agnès et Eric !

Sortie du 22 Janvier 

BEAUMONT EN DIOIS. Il s'agit d'un itinéraire simplifié remplaçant les sources de la Drôme, car il a neigé les derniers jours et les routes ne sont pas assez sûres. Malgré un froid glacial, 11 équipages n'ont pas hésité à prendre le départ de cette première sortie de l'année. Avec donc un mot d'excuse, tous rouleront capotés à l'exception de Daniel et Bernard qui feront la sortie au grand air de bout en bout ! Annick a bien fait de passer son tour. Journée également exceptionnelle car nous avons 3 nouveaux arrivants : Christophe et Monique à bord de la Lotus Elise, Philippe et Virginia "pilotant" la Caterham et enfin Jean Claude et Chantal emmenant leur moderne MX5 qui a refusé de démarrer ce matin. Plus sûr en TR 3 ? Nous nous dirigeons prudemment vers Saint Nazaire le Désert car au niveau du col de Lescou, la route est glissante et à la descente elle est parsemée de pierres...pas suffisamment espacées pour la Ferrari de Gérard un peu trop large ! Un beau trou sur le flanc du pneu avant gauche, irréparable, va valoir au courageux et audacieux Gérard de parcourir les 5 km le séparant de St Nazaire à allure d'escargot. Pour tous ce sera certainement l'unique occasion de voir une Ferrari rouler à 3 km/heure...

 

Et vous trouvez ça drôle ???

Pause méritée ? pour les autres au bistro "le comptoir de Philomène" à St Nazaire le Désert : il y a même du vin chaud ! Enfin Gérard arrive sur la jante (merci à ceux qui ont tenté de réparer). Grâce à l'intervention efficace de Laurent Roussillon (société ADR 84600 Valréas TEL : 06 80 90 58 09) en espérant y avoir recours le moins souvent possible, Gérard rentrera tranquillement chez lui en camion. Nous nous dirigeons vers Beaumont en Diois par la magnifique vallée de la Roanne. Nicolas et Stéphanie doivent malheureusement faire demi tour pour rejoindre leur fille malade. On espère revoir tout ce beau monde le plus vite possible. Enfin, il est 14 heure... c'est le déjeuner au restaurant "l'arbre à miel" : lieu authentique et produits du terroir. On termine par la traditionnelle galette des rois maison : un régal ! Puis c'est le retour par la même route et dernier verre de l'amitié à Nyons avant de séparer. Le dernier message WhatsApp du président la veille du départ était : je compte sur vous : la journée sera superbe, une journée d'hiver comme on les aime. Mis à part pour Gérard...Objectif atteint ?

PROCHAINE SORTIE DIMANCHE 26 FEVRIER   ANDUZE

TOUJOURS DANS LES BONS COUPS CE BOUBOUILLE

Samedi 21 Janvier

LA LUSTRERIE DE REGIS MATHIEU A GARGAS. Il est 17 heures : l'atelier de régis Mathieu où les plus lustres du monde sont fabriqués et restaurés ouvre ses portes au public sous la forme d'une exposition temporaire extraordinaire réunissant donc les plus beaux lustres du monde avec.. les plus belles Porche du monde ! C'était vraiment une occasion à ne pas me manquer et nous y sommes allé accompagnés de notre grand reporter des Belles Nyonsaises. Génial...voir photos ci dessous...mieux qu'un long discours. Et cerise sur le gâteau, nous nous y sommes rendu via le col de murs (ancienne course de côte !) On avait pris le mulet à 4 places pour l'occasion : la voiture de Paul, une Alfa Romeo quand même mais en version Stelvio !

Sortie du 27 Novembre

LES GORGES DE LA NESQUE. Nous sommes 7 voitures au départ du pont de l'Europe à Nyons. Thierry doit nous rejoindre en route comme dab. Heureusement, tout le monde est ponctuel et nous ne nous attardons pas car par 5 degrés avec le Pontias, c'est gla gla ! Stéphane, nouvel adhérent, Roussetois et alpiniste (de Dieppe) a laissé sa belle bleue au garage et sorti sa SLK. Il a malheureusement aussi laissé son épouse Fabienne bien au chaud (lumbago au lever) Après un court "parcours de liaison", nous nous arrêtons pour la pause-café peu après le col de la Madeleine. Soleil, café et croissants servis sur une table sont au rendez-vous. Un bruit de flat six se fait grandissant...c'est Thierry et Marie qui rejoignent le groupe. Nous rejoignons Flassan par Bédoin et remontons par une route parallèle aux gorges qui est un régal. Le safety car rouge fait de son mieux pour tempérer les ardeurs d'un petit trio sympathique dans les rétros : Boxster, Ferrari et Z4...Nous bifurquons en haut à droite pour redescendre à Villes sur Auzon par une route bien large et bien roulante et enfin nous empruntons cette magnifique route des gorges de La Nesque au revêtement parfait. Au belvédère nous faisons la traditionnelle photo de famille devant le point de vue trois étoiles sur les gorges. Nous arrivons vers midi à la ferme auberge La Maguette près de Monieux où nous attend un copieux déjeuner "tout compris". Ouf ! le café après 3 heures à table...ce soir yaourt et rien de plus ! Reprendre la route au grand air nous fera le plus grand bien. Sault, Montbrun, Aulan, St Auban et le col de Peyruergue...une heure de petite route sinueuse à souhait jusqu'à Sainte Jalle pour un dernier verre avant de nous séparer au terme de cette journée tourmentée...pour ce qui est du parcours et bien représentative de nos sorties club : ambiance, pauses en bord de route, petit resto sans chichi et toujours ce plaisir de conduire retrouvé à bord de nos cabriolets, cheveux au vent ! C'est la dernière sortie d'une année bien remplie et bien sûr nous en attendons beaucoup d'autres en 2023 !

Sortie des 12 et 13 Novembre

PUY EN VELAY. Encore un départ matinal - 7h30 - car le programme est chargé aujourd'hui. Nous sommes 5 "équipages" à participer à ce petit séjour dont l'objectif - outre passer du bon temps autour de ce plaisir que nous ressentons à voyager à bord de nos cabriolets - est de participer en spectateur au grand rassemblement de Montgolfières de Puy en Velay. Le beau temps est au rendez-vous (c'est l'été de la St Martin) Après 2 heures de route, nous nous arrêtons pour un pause-café au restaurant La Remise à Antraigues sur Volane. Cet endroit mythique, haut lieu du sport automobile en France, est tenu par Yves Jouany...dont la verve nous régale ! Il nous régale également de sa délicieuse et célèbre tarte aux pommes appréciée par de nombreuses personnalités, stars, du show-biz et pilotes de rallye en particulier ! Nous nous dirigeons maintenant vers le Mont Gerbier de Jonc (première leçon de géographie de l'école primaire) pour une halte photo. Et pour terminer notre matinée, nous repartons vers Les Estables d'où l'on jouit d'une superbe vue sur les massifs d'Auvergne environnants et même ceux plus lointains. Déjeuner à la Chaumière du Mazenc. Bravo à Yves qui ouvre le toît de la SLK pour parcourir les 20 mètres qui nous séparent du parking ! Rassasiés, nous effectuons la dernière partie du parcours de la journée vers Le Puy en Velay. C'était vraiment une très belle route depuis Aubenas avec de belles enfilades pour profiter pleinement de nos cabriolets. Arrivés en début d'après-midi, nous profitons du spectacle de nombreux ballons colorés autour du château de Polignac (39 au total), gratifiés par un beau soleil. Et pour terminer nous visitons le site remarquable du Puy en Velay et sa cathédrale. L'hôtel la Croisée des Chemins à Cayres se révèle bien confortable et le diner bon et copieux. Dimanche, en se dirigeant vers St Vidal, lieu d'envol pour ce matin, nous profitons sur la route du spectacle des montgolfières multicolores déjà dans le ciel. Après une dernière séance contemplative, nous visitons Polignac "label plus beau village de France" : très belle restauration avec ces maisons de pierres typiques de la région. Nous déjeunons en plein cœur du Puy à l'Ecu d'Or dans une salle voutée ornée de fresques. A l'issue de ce week-end gastro...nous votons à l'unanimité une semaine de diète ! Puis nous prenons la route du retour certains par l'itinéraire de la veille, d'autres plus directement. Chacun retrouve son chez soi à la nuit...en attendant la prochaine sortie du Dimanche 27 Novembre dans les gorges de la Nesque.

Salon Epoq' Auto Lyon 4/5/6 Novembre

Salon Epoqu'auto à Lyon. Un rendez vous d'une qualité similaire à Rétromobile pour les amateurs de belles mécaniques : Clubs de marques, automobiles anciennes et de collection, youngtimers (catégorie privilégiée chez les Belles Nyonsaises) Des motos également. Nombreux ateliers de restauration de véhicules de collection (Jaguar type E, Corvette C1, Mercedes 190 SL...) Présentation exemplaire des véhicules, avec peinture étincelante ! Quatre membres du Club étaient présents. A ne pas manquer en 2023 !

 ouvrir le lien Epoqu'auto

Sortie du 16 Octobre

Les GORGE DE L'ARDECHE. Nous avions programmé le train des Cévennes pour la seconde fois (annulé en Juillet pour risque d'incendie), mais pour éviter la grêle (!), nous nous sommes dirigé au dernier moment vers les gorges de l'Ardèche. Après un départ matinal-il fait encore nuit-nous retirons la capote. Nous nous arrêtons à Bollène pour attendre Thierry et Marie qui finalement nous rejoindront plus loin. Daniel nous fait une démo du couvre capote qu'il a réalisé lui-même, vraiment très chouette! Nicolas nous fait savourer le bruit onctueux de son "six en ligne BM"...musical. Petite pause-café sur un belvédère surplombant l'Ardèche. Willy nous promet des croissants pour la prochaine fois, on peut lui faire confiance. On repart cool vers un autre belvédère d'où nous avons une superbe vue sur plusieurs lacets de l'Ardèche. Deux gars sympas vont y faire un saut (encordé) de 150 m ! Et soudain les gorges se mettent à résonner violemment et de plus en plus fort : pas de doute c'est Thierry qui arrive avec son Boxster ! On accélère un peu le rythme pour arriver avant 11h20, heure de la visite de la grotte Aven d'Orgnac : impressionnant avec sa salle immense remplie de stalact(m)ites à 120 mètres de profondeur. Spectacle son et lumière en guise de bouquet final, vraiment génial ! Un grand Bravo à Stéphanie qui a vaincu sa claustrophobie, certainement grâce à la présence des Belles Nyonsaises? Deux gouttes et demi de pluie nous permettent de vérifier les mécanismes improbables de nos capotes électriques : et pourtant ça marche ! Déjeuner attendu au resto "les Maronniers" à St Egrève : service sympathique et bœuf sauce gribiche dans l'assiette. Un grand merci à Stéphanie et Nicolas pour nous avoir offert l'apéro car c'est leur première sortie. Également petit bizutage de Marie et Thierry (il faut connaître le contexte pour comprendre) Nous repartons vers St Montant via les gorges de St Baume : beau petit village de vieilles pierres escarpé. Après une petite visite (la montée pique un peu), nous rejoignons Nyons pas trop tard par une température très douce. En résumé, ce plan B de dernière minute a été bien apprécié et bien sûr la sortie Anduze-train des Cévennes est reportée au printemps 2023 !

POCHAINES SORTIES       12 et 13 Novembre : Puy en Velay.      27 Novembre : gorges de la Nesque

                                 belle brochette                                                                                             le chant du six

Sortie du 18 Septembre

Le VERCORS. Onze équipages ont répondu présent pour cette sortie post estivale. Nous accueillons parmi nous trois "nouveaux" : Yves et Maïthé avec une SLK finition AMG (et également une rare Alfa Giulietta 1961 état concours pour les grandes occasions), Thierry et Marie avec un beau Boxster gris première série qu'on entend arriver, Christophe et Patricia avec une Mazda MX5 version 160 CV couleur rouge. Hugues et Renée intègrent également notre groupe après une première sortie appréciée à Chateau Lacoste. Ils roulent en Audi 3, cabriolet bien sûr.                                            Bienvenue à eux tous et au plaisir de se revoir souvent ! 

Nous quittons Nyons de bon matin car la journée devrait être assez longue avec une boucle de 250 km. Le ciel est limpide et on annonce des températures de l'ordre de 5 degrés en haut des cols. Les plus courageux ont déjà décapoté...les autres apprendront à le faire sous peine de sévères sanctions : prise en charge de l'apéro et plus si récidive...On a briefé les "nouveaux arrivants"...ce n'est ni un club Ford GT 40 ou Lotus Seven ou Red Bull, on roule "à allure de sénateur", on admire le paysage par devant, sur les côtés et par le haut (intérêt de la capote ouverte) et on s'arrête souvent ! D'ailleurs on commence par lever le pied à Crupies où l'équipe de La Bégude transie de froid nous attend impatiemment et nous faisons notre première pause café à Bourdeaux. On pousse ensuite jusqu'au col de La Chaudière pour une seconde pause, contemplative cette fois. On bascule vers Saillans et on rejoint Die par la grande route pour une autre pause, dégustation cette fois. L'ascension du col de Rousset est splendide, la route serpente au milieu de paysages grandioses. Au sommet, une pause s'impose (!), pour la décompression bien sûr. S'en suit une brève descente pour la plupart, bien plus longue pour le président qui a raté l'embranchement en doublant un camping car paresseux. Et c'est l'arrivée à Vassieux  pour la pause déjeuner tant attendue ! Petit resto sympa "le tetras lyre". Nous parcourons les 3 kilomètres qui nous séparent du Mémorial de la Résistance pour une nouvelle pause, culturelle cette fois. Un édifice superbement intégré dans la montagne et une très belle muséographie pour nous illustrer ce mémorable moment de notre histoire. La route qui nous conduit jusqu'au col de la bataille est un vrai régal : beau revêtement pour nos vertèbres et nombreux beaux virages (enivrants ?) qui nous font presque oublier de faire une inévitable pause au col de la bataille. Séance photo incontournable. (merci à Corinne V. responsable photo du club). Un grand bout de route nous amène jusqu'à Saou  où nous prendrons un dernier verre (pour ceux et celles qui ne sont pas encore fatigué de faire des pauses) Chacun ensuite rejoindra à sa guise son domicile avec le souvenir de cette belle journée du patrimoine à bord de nos voitures remarquables - littéralement : "digne d'être remarqué, que l'on remarque"

PROCHAINE SORTIE MENSUELLE : DIMANCHE 16 OCTOBRE - ANDUZE ( programme et itinéraire en préparation)

les routes qu'on aime en voiture (moins en vélo)

"la clairette grande réserve n'a rien à voir avec la tradition, les goûts et les couleurs..."

" le 4 cylindres avec 160 CV n'a rien à voir avec le 6 / 305 CV, les goûts et les couleurs..."

les nouvelles recrues

le SAFETY CAR

           il en manque trois. qui sont-ils?

             ils sont là pour la dernière pause 

Séjour Cévennes 8/9/10 Juillet

Nous sommes 6 voitures et 11 personnes à participer à ce premier séjour des Belles Nyonsaises. La météo est au rendez vous et les fameux épisodes cévenoles ne sont pas à craindre. Copieux petit déjeuner offert par Paul et Corinne à Rousset, au cours duquel André et Lucienne (nouveaux membres) nous offrent des chocolats rapportés de leur dernier voyage en Suisse et Gilles nous remet les incontournables casquettes du Club (au prix de 12 euros, si vous trouvez moins cher ailleurs...) Nous partons vers Alès en passant par la très étroite route de St Restitut. Après 2 heures de route, première pause café au Pôle Mécanique d'Alès, excellent point de regroupement avant d'entamer le circuit Cévennes proprement dit. Au sud de Genolhac, nous empruntons la toute petite route des crêtes qui mène à Pont de Montvert et...seconde pause à l'Espinas en terrasse avec une vue imprenable. Nous arrivons en fin de matinée à l'Hôpital, tout petit hameau d'où part notre balade avec le picnic dans le sac à dos. On mange au Pont du Tarn bien à l'ombre. En chemin avant de terminer notre petite boucle de 8 km, baignade fraîche dans le Tarn, mais pas pour tout le monde, l'absence du maillot de bain n'étant pas une excuse!!! Un court trajet nous mène à Florac, notre halte du soir à l'Hôtel du Parc, 3 étoiles...les nuits sans nuages! Apéro et 3 heures à table, dodo direct. Second jour, quelques courses avant de partir vers le Mont Aigoual. Séance photos des cabriolets dans un superbe environnement, musique rythmée et danse. Nous assistons à une présentation d'un météorologue un peu bougon mais compétent...mieux vaut ne pas trop poser de questions! Toute petite rando picnic et sieste pour les plus zen. Nous repartons pour entamer la Corniche des Cévennes, route panoramique qui nous mène à Anduze. Courte pause au café à l'ombre car il commence à faire chaud et chacun apportant son idée, on repart avec le plein de victuailles pour le soir. Après 10 mn de route, nous arrivons à St Christol les Alès au mas les Micocouliers : superbe ! un parc enchanteur, de l'ombre, une piscine...et surtout Henriette, notre hôte, qui nous présente chacune des chambres assez glamour. Caro et moi avions passé quelques heures au téléphone pour essayer de comprendre...et nous avions finalement fait une petite fiche avec la chambre pour chacun pour éviter d'y passer la soirée ! Mais le lieu et la gentillesse de la dame nous ont fait passer une excellente "soirée de gala" bien animée : apéro génial offert par les 2 nouveaux arrivants André et Lucienne et menu complet 4 plats avec glaces ! Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner de fou (il va falloir éliminer toute la semaine), nous partons vers Anduze pour une petite visite de cette charmante ville des potiers. Le train des Cévennes nous y attend pour un départ à 11h30. En fait c'est nous qui allons l'attendre longtemps, car il est suspendu pour cause de risque d'incendie. Le plan B est aussitôt mis en place : ce sera la visite de Lussan (label plus beau village de France) Pour le déjeuner, il n'y a pas de plan B, malheureusement. Mais le groupe fait preuve d'une grande qualité d'improvisation et la proposition de picnic sur les tables d'une cafétéria Intermarché fermée remporte immédiatement tous les suffrages : vue splendide sur le parking et ambiance Claude François...du grand art!!! On part visiter le très beau village de Lussan mais on réalise très vite qu'il manque 2 personnes : Christine et Corinne...Elles passeront l'après midi à chercher le portable de Christine...plus 200km et arrivée à Nyons à 20h30. Bon, je n'aurais pas aimé être dans la voiture à côté de Christine sûrement encore plus stressée que d'habitude...Bravo à Corinne! Pour les détails, c'est long à expliquer...je propose à Christine de nous faire un sketch à la prochaine sortie. Le reste du groupe a eu le temps de visiter le village, Les Céramiques de Lussan (les fameuses pintades), de prendre un verre (encore!) au café associatif très chouette et de trinquer chez Willy, point final de notre séjour. En résumé...que du très bon malgré les inévitables imprévus et déjà des envies de repartir !

PROCHAINE SORTIE MENSUELLE : DIMANCHE 18 SEPTEMBRE (VERCORS?)

Edition limitée

Claude François

           les nouveaux                                                             le tarn                                                              No comment !

balade à partir de l'Hôpital, Pont du Tarn...

Sommet du Mont Aigoual

Le météorologue dans les nuages ?

mas Les MICOCOULIERS

                 Anduze                                                         

        château de Lussan                                                                  la cafétéria Intermarché de St Christol les Alès

Sortie du 02 Juillet

MONTEE DU VENTOUX. Nous sommes 9 équipages à participer à cet évènement dont le thème est le coucher de soleil au sommet du "géant de Provence". La montée se fait par Bédoin, très ludique en soirée quand les vélos, camping cars, marcheurs et même motos se sont raréfiés. Nous avons fait une montée "claire" avec personne devant nous...assez rare pour en profiter...tout en respectant les règles élémentaires de prudence. L'emplacement choisi pour passer la soirée s'avère idéal : un vaste espace plan devant nos beaux cabriolets se reposant de leurs efforts et naturellement la vue sur ce qui promet d'être exceptionnel vue les conditions météo : le coucher de soleil attendu pour 21h26. Cà nous laisse largement le temps de prendre l'apéro, comme prévu. Chacun a apporté son matériel de camping pour être confortable en fonction de l'espace dévolu à ce genre d'exercice qui n'est pas toujours la priorité des concepteurs de cabriolets. Les longues minutes précédant le coucher du soleil nous réservent un spectacle d'exception >voir nombreuses photos extraordinaires par les couleurs ! La nuit tombée, nous regagnons nos belles autos et entamons la descente sur Malaucène...la tête dans les étoiles ! Nous regagnons chacun notre domicile avec de très beaux souvenirs.

En revivant ce que nous avons vécu, je pense que cette balade au sommet du Ventoux pourrait devenir un rendez vous annuel traditionnel pour notre club. Bien sûr nous aurons beaucoup de nouvelles sorties avant cette lointaine échéance. La prochaine sera en Septembre, date et lieu à définir. En attendant, 7 équipages ont répondu présents pour notre séjour dans les Cévennes du 8/9/10 Juillet. Un programme alléchant dont chacun peut prendre connaissance en page "prochainement"...pour ceux qui n'ont pas pu participer, patience...il y en aura d'autres !

Nouveau Cab pour Claude : BMW Z4, 2.0L, 250 cv

Evènement Dimanche 05 Juin

URIAGE CABRIOLET CLASSIC : dans le magnifique parc des thermes de la ville d'Uriage, un des plus grands rassemblement de cabriolets en France. Plus de 500 voitures exposées ! Les voitures sont regroupées par club et stationnées sur la pelouse. L'entée est libre pour les participants ainsi que pour les visiteurs, on peut approcher au plus près des voitures. Au fil de la journée, une balade d'une heure au road book est proposée et l'après midi a lieu le traditionnel défilé d'élégance. Cette année ce sont les Austin Healey qui étaient à l'honneur. C'était la 21ème édition très réussie avec une météo clémente et malgré des menaces écologistes...on espère bien y retourner pour une 22ème édition. Ce pourrait être une destination de balade à la journée?

 

Sortie du 01 Mai

Nous sommes le premier Mai...jour de fête et du muguet...et nous sommes 18 participants (10 cabrios) au départ de Nyons à 8h00...avec un petit décalage pour nos "invités". On leur pardonne bien volontiers, surtout qu'ils nous expliquent que la belle et méchante Mustang V8 421 Cabriolet a refusé de démarrer en raison de sa batterie HS.  Ils me raconteront plus tard qu'ils ont fait tout le trajet avec une batterie de 206 (cabriolet quand même) Un autre joyau tant attendu (par JP) et parrainé par Gilles nous arrive de Grignan : une somptueuse Ferrari 488 Spider (rouge bien sûr) A elles seules, ces deux là développent 1101 CV...et côté bruit...que du bonheur ! Mais reconnaissons que le son rauque du Boxster de Gilles est pas mal non plus (bientôt le tour de la Mini ?)          Désolé d'avoir commencé par les présentations mécaniques, mais c'est aussi celà qui nous rassemble (il n'y a pas que le vélo quand même!) Nous accueillons donc avec grand plaisir les amis de Eric et Corinne (absents pour cause de Covid) de la Bégude : Philippe et Brigitte accompagnés de leurs amis Hugues et Renée. Gérard, le cousin de Gilles, est accompagné de son cheval cabré et c'est déjà pas si mal !

Pour nous rendre à Château La Coste, nous empruntons des routes non principales mais assez fréquentées; le temps nous manque et nous ne pourrons visiter aucun village typique du Lubéron comme nous l'avions prévu. Ce sera certainement pour une prochaine fois...on a déjà fait la reconnaissance des Parking ! A midi nous pénétrons dans le superbe domaine et remarquons immédiatement sur le plan d'eau "l'araignée" de Louise Bourgeois. Ensuite, on choisit de suivre à la lettre et dans l'ordre le slogan de Château La Coste VIN ART ARCHITECTURE           On passe donc à table en terrasse bien à l'ombre et nous commençons par le Vin suivi de l'Art (culinaire) et nous terminerons par l'Architecture...A 16h après la visite du chai (architecte Jean Nouvel), nous faisons un grand tour guidé par Paul dans le parc : 41 oeuvres de grands architectes renommés dans un vaste parc qui les met en valeur. C'est vraiment une très belle réalisation qui se développera encore avec de nouvelles installations. Après le traditionnel verre de l'amitié, nous nous séparons et chacun rentre par la route qui lui convient. En quelques mots au terme de cette journée : météo idéale, très belle destination, du bon temps à table, des nouveaux arrivants, des belles bagnoles, beaucoup de bonne humeur...et toujours les cheveux au vent !

La date de la prochaine sortie pourrait être le 12 ou le 19 Juin : à déterminer ainsi que le programme qui sera assez court pour laisser la possibilité de voter.

A noter également : première rencontre avec un autre club au sommet du Ventoux le samedi 2 Juillet fin d'après midi avec apéritif dinatoire au coucher du soleil. J'espère que nous serons nombreux à participer !

 

Sortie du 20 Mars

La météo est plutôt mauvaise en début de semaine : pluie, pas pluie? mais reconnaissons quand même qu'en cas d'averse, même avec une capote qui fuit, on est bien plus protégé dans un cabriolet que sur un vélo avec un Kway Le parc fermé en guise de point de départ se fait donc à Rousset; après les désistements d'usage, nous serons donc 5 équipages aujourd'hui. Nous empruntons la belle petite route d'Aleyrac et redescendons sur La Bégude où nous retrouvons Eric et Corinne. C'est l'occasion pour eux de nous présenter leur très beau cabriolet Z3 bleu.   Pour ce grand évènement, ils ont choisi comme écrin le parking de la station essence du Super U : bien vu ! C'est souvent le seul emplacement gratuit en zone urbaine avant qu'on nous réclame un droit d'entrée pour admirer ces belles pompes qui feront (dans un avenir proche) partie de notre patrimoine. Ensuite, la petite route de Souspierre à Marsanne en passant par Eyzahut est vraiment charmante mais il nous manque un petit rayon de soleil pour profiter pleinement des paysages. C'est Claude qui ouvre la route (il a préparé l'itinéraire avec Gilles) et je dois dire que même en mettant plein gaz, j'ai beaucoup de mal à suivre la MX5 qui est une sacrée petite bombe  Ce qui est évident vu qu'elle est fabriquée à Hiroshima ! A Marsanne, le resto "les Aubergistes" repéré par Gilles qui est passé plusieurs fois devant à vélo en tirant la langue devant l'ardoise a très bien fait les choses : des places de parking réservées pour nos belles...et dans l'assiette rien que du très bon ! Enfin en bout de table, ils ont placé un canapé 3 places : c'est l'opportunité rêvée pour l'équipe du bureau pour la première fois au complet de tenir sa première réunion et de plus avec un bureau "élargi" (10 membres présents) Deux sujets seront traités avec brio :    1-- Notre trésorier Claude en grande forme se porte volontaire pour en fin de repas diviser l'addition par 10 et multiplier par 2 ce qui donnera le montant par couple (trop fort!)  2-- Notre secrétaire Caro nous confirme que malgré son absence maladie longue durée, il n'est pas question qu'elle passe la main à quiconque. Le président JP satisfait du déroulement de la réunion remercie les autres participants pour n'avoir pas posé de questions et clôture la séance en portant un toast en l'honneur de notre nouvelle Asso. Petite balade digestive bien nécessaire dans le village et nous nous dirigeons vers Mirmande via le col de la grande limite. Mirmande avec ses vielles pierres et charmantes ruelles, ses galeries, ateliers et boutiques mérite assurément son classement parmi les plus beaux villages de France. Marie Claude récupère à l'OT le fascicule "découverte de Mirmande" en 26 points remarquables. Elle nous conduit à travers le village de point en point et s'arrête devant le N° 21 en nous mettant en garde : "la tour des bagnards" aurait abrité un des "chauffeurs de la Drôme" avant que celui ci ne se fasse arrêter! Pour plus de détails : mirmande.org   Marie Claude nous aura donc guidé consciencieusement et avec courage à l'heure de la sieste dominicale. Elle l'a fait avec précision à la manière de Claude sur les petites routes provençales. Ces deux là (Marie Claude et Claude) se complètent assurément ! E=MC2 (Einstein) La dernière pause se fait à Saou au bar resto "l'oiseau sur la branche" autour d'un dernier verre avant de se dire AU REVOIR

Quelques points pour terminer qui n'ont pas franchement à voir avec notre balade mais liés à l'actualité qui nous intéresse, hors Ukraine bien sûr (et campagne présidentielle?)

Barbara Pampili annonce que les Zones Faibles Emissions grandes villes seront accessibles aux véhicules de collection : une vraie victoire des automobilistes passionnés face aux HIDALGO (S)

Christine nous envoie la photo d'une vieille Panhard "sortie de grange" Elle fait suite à la demande que j'ai faite à vous tous d'essayer de recruter de nouveaux adhérents (on a le temps bien sûr) Elle fait très fort après la Porsche 911 SC de Fabrice qu'elle a identifiée...en faisant ses tournées. Il y a du boulot sur la voiture avant qu'elle intègre dignement le groupe mais Claude nous confirme que son beau frère Pierre (nouvel adhérent : Z3, Type E...) pourrait faire une très belle restauration et transformation en cabrio dans son atelier : lifting total, découpe du toit et renforcement plancher avec 2 poutres IPN 

Christine nous envoie également la photo de sa petite fille (qui lui ressemble déjà) pour justifier son absence :  c'est notre excuse favorite quand on ne veut pas faire une sortie vélo dont on ne se sent pas capable

Le 1er grand prix de la saison F1 s'est terminé par un superbe doublé Ferrari, un KO inattendu de Red Bull et surtout 2 Alfa et 2 Alpine dans le TOP 10 : je kiffe grave avec mes deux bagnoles !!!

A signaler le Week End prochain (3 jours) le très beau salon "Avignon Motor Passion" (mini Rétromobile)

La prochaine sortie ? difficile en Avril/Mai car beaucoup d'engagements...mais tentative 24/04 ou 01/05 avec destination envisagée Chateau Lacoste dans le Lubéron 

 

Sortie du 20 Février

 Un peu difficile de mettre au point cette sortie de Février : col de Carabès fermé, Claude et Paul "positifs", 5 cas contacts, donc pas de petit resto à Valdrôme...Mais la météo est fort favorable pour une fin Février et nous nous retrouvons à 8 Belles Nyonsaises au Pont de l'Europe. Nous accueillons avec grand plaisir Corinne et Eric avec leur superbe Porsche 997 cabriolet. Comme un rituel...on s'arrête chez Eric et Agnès car on ne peut plus se passer de leurs viennoiseries avant d'attaquer le col d'EY. Suit le Soubeyrand avec ces paysages dont on ne se lasse pas...surtout en voiture ! Après la descente, direction Verclause pour une pause photo glamour à la station d'essence...quand il n'y aura plus que des bornes de recharge...on aura encore beaucoup plus de temps pour photographier nos belles ! La route du col de la Fromagère, étroite, à basse allure, nous permet même de  faire des photos en roulant . Avec sa petite MG ressuscitée, Willy se la joue un peu : il se croit dans les "hautes sphères" (blague pour les initiés) A La Charce, notre table privatisée nous attend ! Après notre pause nous repartons par Valdrôme et montons le col de Penne par une charmante petite route en lacets jusqu'à Penne le sec pour deux pas dans le village (où il n'y a rien...) Et nous terminons par des routes que nous connaissons bien : Saint Nazaire le Désert (qui porte bien son nom), Lescou et Bouvières (Le Désert) où nous nous séparons au terme d'une journée bien remplie : 200km de virages...8 cols...2 lignes droites...zéro bar...

A l'issue de la journée, je voudrais souligner : en premier lieu, Paul et Claude nous ont manqué bien sûr. Nous avons tous été heureux de retrouver Caro (et son aide soignant) qui était bien fatiguée à la fin. Nous avons été ravi de faire connaissance avec Corinne et Eric (et je crois qu'il est très bien d'élargir notre groupe)

Et c'est le moment d'envisager notre prochaine virée...qui pourrait être le Dimanche 20 Mars ?

 

Sortie du 23 Janvier

C'est notre première sortie de l'année. Il fait froid (5degrés), c'est une très belle journée d'hiver. On se retrouve à 13h sur le parking du pont de l'Europe. il y a eu récemment de trop nombreux évènements malheureux au sein de notre petit groupe et nous regrettons bien sûr ceux qui n'ont pas pu nous accompagner...Nous sommes quand même 6 équipages au "départ" . Notre nouveau membre Fabrice est venu avec sa superbe Porsche 911 SC cabriolet datant de 1983 dans un superbe état, complètement d'origine et dans son jus !  Daniel est là bien sûr avec son TT également dans un très bel état et on peut lui faire confiance si il y a un petit détail qui cloche : ce n'est pas le genre de gars à augmenter le volume de la radio pour couvrir le bruit d'un silent bloc fatigué ! Willy ronge son frein, mais Francine nous fait le plaisir de participer...avec le "mulet",  sa splendide VW EOS que l'on sait dans un état irréprochable. On note aussi que l'alarme de la SLK de Christine se déclenche en roulant !...C'est malin, même sur la route, on sait tout de suite que Christine est parmi nous...

Voilà c'est fini pour les présentations mécaniques...mais bon...c'est important non? L'invitée du jour est Armelle, une copine de Christine. Le parcours est vraiment digne d'une spéciale de Rallye avec 5 cols, vraiment beaucoup de virages et très peu de lignes droites. Nous apprécions la conduite et tous décapotés ! Le froid commençant à tomber, la pause à Sault ressemble plus à une pause chocolat que café.

Nous terminons par la galette à Rousset. Gilles vient nous rejoindre et nous donne des nouvelles de Caro. Au chapitre des points de progrès, il faudra peut être dans le futur programmer une ou deux visites de village ou autre...mais nous avons manqué de temps cette fois ci, les après midi sont courts.

Pour terminer, nous imaginons une prochaine date de sortie : Dimanche 20 Février en espérant bien sûr que Paul et Gilles pourront participer.

 

Marie Claude nous remet au départ la copie définitive de notre superbe logo qui reflète bien notre état d'esprit bon enfant et joueur...sur fond de Drôme Provençale. Les magnets sont en cours (pour mettre sur son frigo), les stickers vont suivre (pour les pare brise) et pour les beaux jours, les casquettes !

Sortie TT du Dimanche 16 Janvier

je ne peux pas vous promettre de poster vos photos à chaque fois que vous sortez votre joli jouet pour aller chercher une baguette...mais même si c'était en solitaires, Daniel et Annick ont fait une belle balade jusqu'à Barret de Lioure, un village qui vaut le détour ! et puis, c'est la première fois qu'Annick prenait le volant : Daniel nous dit qu'elle est enchantée. Il va falloir partager maintenant Daniel !

mini sortie du 30 Décembre 2021

Nous sommes l'avant dernier jour de l'année, il fait beau...Gilles, Caro, Paul, Corinne, mon fils Sylvain et moi faisons une petite balade jusqu'à Saou, décapotés bien sûr. Nous rentrons par Valouse (inévitable pause photo). C'est la première sortie pour la Porsche...dans les tunnels ça déchire ! Gilles et Caro ont la banane !

Sortie gorges de l'Ardèche du 29 Novembre 

Quelques flocons de neige au départ ! les capotes sont de rigueur sauf pour Paul et Corinne qui nous font la surprise d'arriver à Rousset décapotés avec leur superbe Mini que nous n'avions pas encore vu chez les belles Nyonsaises. C'est également l'occasion pour Brigitte et JP d'étrenner leur Alfa Spider. On décide de partir malgré tout car la météo annonce du soleil à partir de Grignan. Willy a prêté sa belle petite MGF tout récemment acquise à Daniel et Annick. De toute évidence ils sont convaincus de faire la prochaine sortie avec leur propre cabriolet! Merci Willy ! Le batême du jour, c'est pour Jean Claude qui voyage avec Christine. Une fois dans les gorges, c'est vrai qu'il fait beau, mais il y a beaucoup de vent (et très froid) A chaque belvédère nous faisons une pause et notre désormais grand reporter (Corinne) sort son appareil photo. Pause café très attendue pour tenter de se réchauffer sur l'un des belvédères. Déjeuner au restaurant "les Maronniers" de Saint Romèze (ambiance assurée, Christine est là) Au retour, nous faisons une dernière pause dans le petit village d'Aiguèze et rentrons juste avant la nuit.

Première sortie des belles Nyonsaises le 4 Juillet 2021 : le Ventoux

Café croissant à Rousset...c'est peut être la seule journée de l'été où il va pleuvoir! Nous sommes cinq (voitures) enthousiastes à démarrer ces sorties qu'on espère nombreuses : 2 MX5 (celles d'Eric et Agnès, Claude et Marie Claude), une SLK (celle de Christine), une Alpine (JP) et le Stelvio de Paul et Corinne qui devaient venir en moto. Christine emmène dans son SLK Marie Hélène, la soeur de Brigitte : c'est notre premier "baptème" . Une bien belle balade sous la pluie jusqu'au déjeuner au Mont Serein. Claude nous avait réservé une belle table en terrasse! On mange bien sûr à l'intérieur et c'est ambiance raclette et tartiflette, en Juillet ! On prend bien notre temps pour attendre un brin de soleil qui arrive en début d'après midi. Les 3 décapotables en profitent. Incontournable pause photo (préposée volontaire Corinne) au sommet du Ventoux. Après une dernière pause à Sault, nous rentrons tranquillement sur Nyons. Tous, nous avons très envie de recommencer...et d'élargir notre groupe avec de nouveaux participants sympa et enthousiastes et bien sûr de nouveaux cabriolets.

Il va falloir faire un peu de pub autour de nous!...